Qu'est ce qu'une doula ?

 

Aussi appelée accompagnante périnatale, la doula est une femme qui accompagne et soutient la future maman et son entourage, avant, pendant et après la naissance. Elle est présente pour toute la famille. 

Elle crée un univers rassurant, encourageant et procure un sentiment de sécurité et d'intimité.


Son accompagnement est complémentaire à celui de la sage-femme et du médecin mais ne remplace en aucun cas le suivi médical de la mère pendant sa grossesse et l’accouchement. Elle n'est pas  thérapeute et  ne pratique aucun acte médical. Elle ne dispense pas de consultation, ni d'examens et ne pause aucun diagnostic. La doula ne peut pas assister un accouchement seule. 

 

En revanche, elle offre un soutien bienveillant, émotionnel, physique et pratique pour la famille.
Elle donne des informations sur le maternage, l'allaitement, l'organisation de la vie pratique…

La doula va aussi avoir un rôle de relais, elle pourra recommander des professionnels aux parents qu’elle accompagne : une sage-femme, un ostéopathe ou une conseillère en lactation par exemple.
Chaque doula à ses spécialités : yoga, hypnose, massages....

Prenez le temps de choisir votre doula en fonction de vos valeurs, de vos besoins et de ses qualités humaines.

Choisir de se faire accompagner par une doula permet de trouver ce lien de confiance, cet interlocuteur stable et unique qui va être présent avant et après la naissance.

L’accompagnement est très personnalisé, les rencontres s’organisent au fil des mois en fonction des besoins des futurs parents.

En France,  l’accompagnement de la doula s’inscrit dans le cadre du service à la personne et les parents peuvent rémunérer la doula via le système du CESU (Chèque Emploi Service Universel) ou aussi du CESU préfinancé qui permet aux parents de bénéficier d’une déduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt. Certaines doulas exercent aussi en statut de micro-entreprise.

Chaque doula applique des tarifs personnalisés qu’elle a elle-même fixés.